TITRE PROFESSIONNEL : PREPARATEUR DE COMMANDES EN ENTREPÔT

Objectifs du stage


Le Métier

A partir des articles commandés, le préparateur de commandes en entrepôt détermine la façon dont le colis ou la palette sera constitué, choisit l'emballage le plus adapté et réalise le conditionnement. Dans un premier temps, il sélectionne le matériel et les fournitures nécessaires à l'envoi (carton, palette, transpalette, étiquettes...) Ensuite, il prélève les articles, en les vérifiant, en se déplaçant dans la zone de stockage et la zone de préparation.

Puis, il réalise le colis de façon à équilibrer le poids, l'étiquette et valide les données informatisées. Enfin il effectue le sur-emballage et met à disposition la commande ainsi préparée dans la zone d'affectation après contrôle et pesée.

Dans son activité, le préparateur de commandes en entrepôt utilise un engin de préparation de commande ou de manutention de catégorie 1.

Il exerce dans différents types d'entreprises de tout secteur industriel ou commercial nécessitant une activité de stockage et de répartition.

Plan de stage

Module 1 : Effectuer les opérations permettant d'assurer la préparations des commandes en utilisant un chariot automoteur de manutention à conducteur porté de la catégorie 1

Les opérations de vérifications et de maintenance de premier niveau sur un chariot de manutention industrielle de niveau 1.

Prélèvement manuel et avec un chariot de catégorie 1 des produits en quantité, qualité et sécurité.

Recherche des informations, saisie et validation des données relatives aux opérations dans le système informatisé.

Les anomalies sur les produits, les supports de charges et les espaces de stockage.

Équilibre des charges, emballage, étiquetage, changement et déchargement d'un camion dans le respect des règles de sécurité à l'aide d'un chariot de manutention à conducteur porté de catégorie 1.

Session de validation : 2 jours
Nos formations "TITRE PROFESSIONNEL : PREPARATEUR DE COMMANDES EN ENTREPÔT" peuvent se dérouler dans un de nos centres de formations (Marseille, Nice, Toulon ...) ou directement au sein de votre société; N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Des informations complémentaires ? Un devis ? ...



Formation

Durée

25 jours

Public

Age minimum préconisé 18 ans Dossier de candidature,

Profil

Bonne vision et audition, bonne coordination motrice, aptitude au port de charges, démarche sécurité, maintien de l'attention dans une activité répétitive.

Animateur

Formateur spécialisé et ayant une expérience professionnelles dans le secteur de la logistique

Méthode Outil

Formation théorique suivie d’une application pratique sur site. Un contrôle des connaissances est réalisé tout au long du stage. Au cours de la formation une documentation est remise à chaque stagiaire.

Certificat

Attestation de stage Délivrance du titre professionnel délivré par la DIRECCTE PACA

Titre professionnel : Préparateur de commandes en entrepôt