Titre professionnel : Fibre Optique

Objectifs du stage


( * Appellation exacte : Installateur de réseaux câblés de communications )

Le Métier :
Sur la base d'un dossier technique élaboré par un technicien, l'installateur de réseaux câblés de communications effectue l'ensemble des travaux de tirage de câbles, de pose et de raccordement des câbles et équipements permettant aux opérateurs de véhiculer les signaux numériques (téléphone, télévision, internet) jusque chez leurs clients.
Il tire et met en place les différents câbles de communications dans différents environnements : aérien, sur poteaux, sur façade, à l'intérieur d'immeubles ou en conduites souterraines aussi bien pour la partie transport et distribution de réseau que pour la partie branchement du client.
L'installateur de réseaux câblés de communications travaille particulièrement sur du câble cuivre tel que l'utilise le réseau téléphonique ADSL, sur du câble coaxial, généralement dans la partie terminale du client et sur du câble à fibres optiques, qui se développe de plus en plus et permet la mise en oeuvre du FTTH pour la transmission à très haut débit.
Il installe les différents équipements d'extrémité (boîtiers, coffrets, répartiteurs, dérivateurs...)et effectue le raccordement des câbles entre eux et à ces équipements. Il assure ensuite la pose des prises et terminaux du client et leur connexion au réseau. Il réalise les tests, les mesures, les réglages et vérifie le raccordement de l'installation du client au réseau câblé de communication.
Il rend compte à sa hiérarchie des travaux qu'il effectue et des difficultés qu'il rencontre.

Plan de stage

Module 1 : Construire des réseaux câblés de communication en câble téléphonique

Tirage sur appuis aérien de câbles multipaires cuivre d'un réseau de communication
Pose en façade et en intérieur d'immeubles de câbles multipaires cuivre d'un réseau de communication
Tirage en conduite sous-terraine de câbles multipaires cuivre d'un réseau de communication
Réalisation, des jonctions de câbles multipaires cuivre d'un réseau de communication
Pose et câblage des équipements d'extrémité d'un réseau de communication en câbles multipaires cuivre

Module 2 : Construire des réseaux câblés de communication en fibre optique

Tirage sur appuis aérien de câble en fibre optique d'un réseau de communication Pose sur façade en intérieur d'immeuble de câble en fibre optique d'un réseau de communication Tirage en conduite sous-terraine des câbles à fibre optique d'un réseau de communication Réalisation des jonctions de câbles à fibre optique d'un réseau de communication Pose et câblage des équipements d'extrémité d'un réseau de communication en câble en fibre optique
Module 3 : Raccorder l'installation d'un client à un réseau câblé de communication Tirage et pose de câble de branchement multipaires cuivre de branchement d'un réseau
Installation des prises et terminaux du client, raccordement aux câbles multipaires fibre et vérification du raccordement
Tirage et pose des câbles de branchement à fibre optique d'un réseau de communication
Installation des prises et terminaux du client
Raccordement aux câbles à fibre optique et vérification de raccordement
Tirage et pose des câbles Coaxiaux d'un réseau de communication
Installation des prises et terminaux du client, raccordement aux câbles coaxiaux et vérification du raccordement
Nos formations "Titre professionnel : Fibre Optique" peuvent se dérouler dans un de nos centres de formations (Marseille, Nice, Toulon ...) ou directement au sein de votre société; N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Des informations complémentaires ? Un devis ? ...



Formation

Durée

35 à 65 jours

Public

Age minimum préconisé 18 ans Dossier de candidature, évaluations, entretiens Visite médicale à jour.

Profil

Bonne vision et audition, bonne coordination motrice, aptitude au port de charges, démarche sécurité, maintien de l'attention dans une activité répétitive.

Animateur

Formateur spécialisé et ayant une expérience professionnelles du métier

Méthode Outil

Formation théorique suivie d’une application pratique sur site. Un contrôle des connaissances est réalisé tout au long du stage. Au cours de la formation une documentation est remise à chaque stagiaire.

Certificat

Attestation de stage Délivrance du titre professionnel délivré par la DIRECCTE PACA