Titre professionnel : Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse

Objectifs du stage


Le Métier :

Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse effectue, sous les directives du chef de chantier, des travaux d'extraction et de terrassement, le chargement des engins de transports de matériaux, l'ouverture de tous types de tranchées, la pose de canalisation et les blindages de tranchées, le dressage de plates-formes et de talus ainsi que la réalisation d'enrochements. Il est seul sur son engin, mais son activité est intégrée au sein d'une équipe composée de conducteurs de différents engins et d'ouvriers à pied. Polyvalent sur la conduite des deux engins principaux que sont la pelle hydraulique et la chargeuse pelleteuse ou tractopelle, il doit également être capable de conduire un tombereau, selon les besoins de l'entreprise.

Il possède un degré d'autonomie et de responsabilité important dans l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Attentif à son environnement de travail, il doit organiser les zones d'évolution des engins de transport de matériaux. Il veille à la sécurité des personnes dans la zone d'évolution de sa machine et intègre ensemble des contraintes d'environnement, de sécurité, de qualité et de rendement afférentes au chantier. Il doit tenir compte des contraintes liées à la nature des sols, aux ouvrages rencontrés et aux conditions météorologiques.

Il a la responsabilité du bon fonctionnement de son engin dont il effectue un contrôle quotidien et peut, suivant le type d'entreprise, en assurer la maintenance de premier niveau, dans le respect du carnet d'entretien et des consignes de sécurité.
Selon la localisation des chantiers, le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse peut être amené à se déplacer et à travailler en fonction des horaires adaptés à l'organisation de chantier. Il est soumis au bruit, aux vibrations, à la chaleur et à la poussière.
Le conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse doit être titulaire, pour chaque engin, d'une autorisation de conduite délivrée par son employeur.

Plan de stage

CCP - CONDUIRE UNE PELLE HYDRAULIQUE

Mettre en place un dispositif de signalisation et de balisage sur un chantier de travaux publics
Implanter ou contrôler les travaux réalisés avec le matériel de mesure ou de topographie
Effectuer en sécurité les opérations de prise et de fin de poste sur une pelle hydraulique et assurer les opérations d'entretien et de contrôle quotidien ou périodique de premier niveau
Réaliser en sécurité une fouille en tranchée à a pelle hydraulique
Creuser en sécurité un fossé à la pelle hydraulique avec un godet trapézoïdal et un godet de curage
Terrasser en sécurité un ouvrage à la pelle hydraulique et charger les engins de transport
Régler en sécurité une surface à la pelle hydraulique avec un godet de curage
Réaliser en sécurité avec une pelle hydraulique les manutentions nécessaires dans le cadre de la réalisation d'un chantier d'assainissement (blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués annexes)
Charger et décharger en sécurité une pelle hydraulique, participer à l'arrimage et au transfert de l'engin

CCP - CONDUIRE EN CHARGEUSE PELLETEUSE
Implanter ou contrôler les travaux réalisés avec le matériel de mesure o de topographie
Mettre en place un dispositif de signalisation et de balisage sur un chantier de travaux publics
Effectuer en sécurité les opérations de prise et de fin de poste sur une chargeuse pelleteuse et
Réaliser en sécurité une fouille en tranchée à la chargeuse pelleteuse (double niveau, double pente, etc.)
Charger en sécurité avec le godet frontal de la chargeuse pelleteuse les engins de transport en tenant compte de la nature des matériaux et de l'équilibrage de la charge
Terrasser en sécurité un ouvrage à la chargeuse pelleteuse et charger les matériaux extraits sur un engin de transport
Régler en sécurité une surface à la chargeuse pelleteuse
Réaliser en sécurité avec une chargeuse pelleteuse les manutentions nécessaires dans le cadre de la réalisation d'un chantier de VRD ou d'assainissement (matériaux livrés sur palettes, blindages, tuyaux, canalisations, éléments préfabriqués d'ouvrages annexes etc.)
Charger et décharger en sécurité une chargeuse pelleteuse, participer à l'arrimage et au transfert de l'engin.

CCP - CONDUIRE UN TOMBEREAU AUTOMOTEUR ARTICULE
Mettre en place un dispositif de signalisation et de balisage sur un chantier de travaux publics.
Effectuer en sécurité des opérations de prise et de fin de poste sur un tombereau automoteur articulé et assurer les opérations d'entretien et de contrôle quotidien ou périodique de premier niveau
Positionner en sécurité un tombereau automoteur articulé pour optimiser les opérations de chargement des matériaux.
Transporter en sécurité des matériaux avec un tombereau automoteur articulé en respectant le plan de circulation du chantier.
Benner en sécurité les matériaux transportés
Charger et décharger en sécurité un tombereau automoteur articulé, participer à l'arrimage et au transfert de l'engin.

Nos formations "Titre professionnel : Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse" peuvent se dérouler dans un de nos centres de formations (Marseille, Nice, Toulon ...) ou directement au sein de votre société; N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Des informations complémentaires ? Un devis ? ...



Formation

Durée

65 jours

Public

Age minimum préconisé 18 ans Dossier de candidature, évaluations, entretiens Visite médicale à jour.

Profil

Bonne vision et audition, bonne coordination motrice, aptitude au port de charges, démarche sécurité, maintien de l'attention dans une activité répétitive.

Animateur

Formateur spécialisé et ayant une expérience professionnelles dans le secteur du BTP

Méthode Outil

Formation théorique suivie d’une application pratique sur site. Un contrôle des connaissances est réalisé tout au long du stage. Au cours de la formation une documentation est remise à chaque stagiaire.

Certificat

Attestation de stage Délivrance du titre professionnel délivré par la DIRECCTE PACA

Conducteur de pelle hydraulique et de chargeuse pelleteuse