Titre professionnel : Chef de chantier travaux publique - routes et canalisations

Objectifs du stage


Le métier

Le/la chef de chantier travaux publics - routes et canalisations est responsable de l'organisation et de l'exécution des chantiers qui lui sont confiés. Il/elle encadre en général une équipe (3 à 10 personnes) et gère des matériels et des engins de chantiers coûteux. Sur le chantier, il/elle est l'interlocuteur de l'entreprise auprès du client, des riverains et des usagers.

À partir de documents techniques ou de consignes, il/elle participe à la préparation du chantier (budget, plan d'assurance qualité et plans de sécurité du chantier, plan de signalisation, etc.) et réalise les implantations secondaires nécessaires à la réalisation des ouvrages.

Il/elle organise, anime et contrôle les équipes de production pour la réalisation des ouvrages en respectant les normes et recommandations techniques, les consignes de sécurité, les normes qualité, l'environnement et le budget prévisionnel.

Il/elle renseigne ou établit les documents nécessaires à la gestion technique, administrative et financière du chantier (procédures qualité, procès-verbal d'essais, pointages du personnel et du matériel, prise en compte des fournitures...).

Il/elle suit la gestion de son chantier par l'analyse des résultats d'avancement et de facturation des ouvrages réalisés.

Il/elle exerce au sein d'entreprises générales de travaux publics réalisant des chantiers de routes et de canalisations.

Il/elle est amené/e à se déplacer au gré des chantiers. L'activité s'exerce généralement à l'extérieur et est donc soumise aux conditions climatiques.
Le permis de conduire B (véhicules légers) est indispensable pour l'exercice du métier.

Plan de stage

Période d'intégration
Accueil, présentation des objectifs de formation, prise de connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Diriger des chantiers de terrassements courants :

Préparation et organisation du travail des équipes de terrassements courants - encadrement de la réalisation d'un chantier par ses équipes - réalisation des opérations de fin d'un chantier (8 semaines).

Module 2. Diriger des chantiers de canalisations :

Préparation et organisation du travail des équipes de pose de canalisations - encadrement de la réalisation par ses équipes de la pose de canalisations - réalisation des opérations de fin d'un chantier de canalisations (6 semaines).

Module 3. Diriger des chantiers de routes et de voirie urbaine :

Préparation et organisation du travail des équipes de construction de routes et de voirie urbaine - encadrement de la réalisation par ses équipes - réalisation des opérations de fin de chantier (8 semaines).

Session de validation (1 semaine).
Nos formations "Titre professionnel : Chef de chantier travaux publique - routes et canalisations" peuvent se dérouler dans un de nos centres de formations (Marseille, Nice, Toulon ...) ou directement au sein de votre société; N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Des informations complémentaires ? Un devis ? ...



Formation

Durée

115 jours

Public

Age minimum préconisé 18 ans Dossier de candidature, évaluations, entretiens Visite médicale à jour

Profil

Bonne vision et audition, bonne coordination motrice, aptitude au port de charges, démarche sécurité, maintien de l'attention dans une activité répétitive.

Animateur

Formateur spécialisé et ayant une expérience professionnelles du métier

Méthode Outil

Formation théorique suivie d’une application pratique sur site. Un contrôle des connaissances est réalisé tout au long du stage. Au cours de la formation une documentation est remise à chaque stagiaire.

Certificat

Attestation de stage Délivrance du titre professionnel délivré par la DIRECCTE PACA

Titre professionnel : Chef de chantier travaux publiques