TITRE PROFESSIONNEL : CARISTE D'ENTREPOT

Objectifs du stage


Le Métier

Sur une zone d'entreposage ou dans un entrepôt, le (la)cariste d'entrepôt effectue le stockage et le déstockage des unités de manutention (palettes, caisses...) à l'aide de chariots automoteurs de manutention à conducteur porté de catégorie 3 et 5. Ces opérations visent à préserver et ranger les marchandises et à les mettre à disposition d'autres utilisateurs.

Il s'assure que l'engin est approprié aux marchandises à manipuler et effectue les contrôles et la maintenance de premier niveau des engins qu'il conduit. Il réalise efficacement les opérations de déplacement, de rangement et de chargement de véhicules. Une partie de ses activités s'effectuent en travaillant en relais avec d'autres opérateurs de la zone. Il (elle) enregistre les opérations effectuées dans le système d'information prévu.

Le (la) cariste d'entrepôt travaille généralement en équipe sur une zone d'évolution délimitée. Il (elle) travaille sous la responsabilité d'un chef d'équipe qui lui donne les instructions relatives aux opérations à réaliser ainsi que les consignes de réalisation.

L'emploi suppose une attention particulière aux règles de sécurité relatives à la circulation et à la manutention des charges, souvent pondéreuses.

Plan de stage

Réaliser et valider les opérations de stockage et déstockage en conduisant en sécurité un chariot automoteur de manutention de catégorie 3 et 5

Connaître les engins de manutention industrielle de catégorie 3 et 5 et les équipements adaptés aux opérations de manutention.

Réaliser les opérations de vérification et de maintenance de premier niveau su des chariots de manutention industrielle de catégorie 3 et 5 et alerter en cas d'anomalie.

Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 3 en optimisant son travail dans le respect des règles de qualité et de sécurité.





Réaliser seul et en relais les opérations de manutention avec un chariot de catégorie 5 en optimisant son travail dans le respect des règles de qualité et de sécurité

Rechercher les informations et saisir les données relatives aux opérations dans le système informatique

Repérer et signaler les anomalies sur les produits, les supports de charges, les espaces de stockage et lors des opérations de réception et d'expédition

Session de validation : 2 jours
Nos formations "TITRE PROFESSIONNEL : CARISTE D'ENTREPOT" peuvent se dérouler dans un de nos centres de formations (Marseille, Nice, Toulon ...) ou directement au sein de votre société; N'hésitez pas à nous contacter.

Vous souhaitez en savoir plus sur cette formation ?
Des informations complémentaires ? Un devis ? ...



Formation

Durée

25 jours

Public

Age minimum préconisé 18 ans Dossier de candidature, évaluations, entretiens Visite médicale à jour.

Profil

Bonne vision et audition, bonne coordination motrice, aptitude au port de charges, démarche sécurité, maintien de l'attention dans une activité répétitive.

Animateur

Formateur spécialisé et ayant une expérience professionnelles sur les plates formes logistiques

Méthode Outil

Formation théorique suivie d’une application pratique sur site. Un contrôle des connaissances est réalisé tout au long du stage. Au cours de la formation une documentation est remise à chaque stagiaire.

Certificat

Attestation de stage Délivrance du titre professionnel délivré par la DIRECCTE PACA

titre professionnel cariste d'entrepôt